Environnements explosifs

(Mines de charbon, assainissements)

 

SUB’ROCA vous proposons un ensemble de compétences et de prestations allant de la réalisation de mesures et d’études d’aérage, jusqu’à la fourniture d’équipements spécifiques pour les mines de charbon : refuges de secours et de sauvetage.

Équipements de mise en sécurité pour les environnements explosifs

Parce que vos sites ne disposent pas toujours d’issues de secours adaptées à tous les risques ou situations de sinistres raisonnablement envisageables, il est de la responsabilité du directeur d’exploitation de proposer un lieu de mise en sécurité au plus proche des zones de travaux.

Ces lieux de mise en sécurité, appelés refuges de secours permettent par leur mobilité et modularité, de faire évoluer votre plan d’évacuation en fonction de l’avancement des creusements.

SUB’ROCA propose une gamme complète de refuges adaptés aux contraintes spécifiques des mines à atmosphères explosibles. Ces équipements sont donc non électriques. Ces refuges augmentent les chances de survie du personnel.

Avec sa technologie de pointe, le refuge de secours maintient une qualité d’air optimale et une atmosphère pressurisée sur une période quelques heures à quelques jours (jusqu’à 36 heures et plus).

Études d’aérage

Etudes d'aérage principal

Etude de site permettant de valider la conformité tant en terme d’architecture que de moyens du site. Elle intègre les contraintes productiques, géographiques et stratégiques à court, moyen et long terme.

Cette étude d’aérage est régie par un dossier technique d’aérage visant à recenser l’ensemble des risques directs ou indirects liés à la ventilation et a y inscrire des plans d’actions dans l’optique de garantir la santé et la sécurité des travailleurs.

Une étude d’aérage principale répond à plusieurs critères :

  • Inventaire des données architecturales du site

  • Rédaction du plan stratégique de développement à 5, 10, 15, 20 et même 30 ans

  • Inventaire des équipements productifs et contraintes réglementaires tout au long de la vie du projet

  • Modélisation numérique du site à l’aide d’un logiciel de calcul aéraulique en réseaux maillés « AERO© »

  • Proposition de concepts d’aérage principal permettant un renouvellement de l’air adapté à la simultanéité des travaux, encadrés par les études d’aérage secondaire

  • Préconisation sur les équipements nécessaires

  • Rapport d’étude

Etudes d'aérage secondaire

Etude de chantiers spécifiques en cul de sac. Elle définit le concept et les moyens de ventilation à mettre en place en fonction de la méthode de creusement et de marinage choisi. Cette étude d’aérage secondaire doit faire l’objet d’une application stricte en phase de travaux par les opérateurs du site. L’ensemble des études d’aérage secondaire font partie intégrante du dossier technique d’aérage.

Etudes et mesures spéciales

Ces études concernent à la fois des problématiques particulières et celles incluant la présence d’incendies dans un réseau maillé

  • Étude des réseaux de tuyauterie : étude de dimensionnement  des réseaux de tuyauterie pour le transport et la distribution hydraulique et d’air comprimé.
  • Étude des concepts de climatisation : modélisation des conditions climatiques existantes aboutissant à une étude de dimensionnement des installations de réfrigération nécessaires.
  • Étude des concepts de filtration (dépoussiérage) : étude de dimensionnement du système de filtrage à l’aide de technologies innovantes et adaptées.

Etudes d’évacuation en cas d'incendie

Sur la base de la modélisation numérique réalisée lors des études d’aérage principal et secondaire, nous simulons la présence d’incendies et de leurs conséquences sur l’atmosphère et l’évacuation des travailleurs.

Les scénarios simulés correspondent à l’analyse des risque effectués conjointement avec vous et regroupe très fréquemment les zone d’entrées et sorties du site, les ateliers mécaniques du site, les galeries de creusement et les dépôts d’explosifs.

Le type d’incendie simulé correspondra est adapté aux conditions et risques environnant.

Exemple : l’incendie d’un engin de chargement rempli de carburant dans la galerie de creusement, ou encore l’incendie d’un engin en cours de maintenance dans l’atelier mécanique.

Les résultats obtenus permettent de valider ou non les chemins d’évacuation naturels, la nécessité des refuges de secours et leurs emplacements le cas échéant.