Mines, carrières et travaux souterrains en réseaux maillés
Notre bureau d’études dispose d’un vaste ensemble de compétences pour vous accompagner et réaliser des études de ventilation pour tous les types de travaux effectués en milieux souterrains, clos ou confinés.
Identification de la situation en cours
Lors de la réalisation d’études de ventilation des mines, carrières et travaux souterrains en réseaux maillés, notre bureau d’études effectue dans un premier temps des audits, expertises et visites techniques, permettant à nos ingénieurs :
- L’analyse du plan d’aérage actuel
- L’analyse de l’historique des mesures périodiques
- La reconnaissance des galeries et des spécificités du site
- Les mesures des principaux débits d’air et paramètres
- L’identification des normes en vigueur
- La rédaction d’un rapport d’expertise qui met en évidence les écarts et qui dimensionne la campagne de mesure nécessaire pour réaliser une étude de ventilation le cas échéant
À savoir que...
Depuis le 1er juillet 2020, est entré en vigueur le décret n° 2019-1487 du 27 décembre 2019 fixant des nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) contraignantes pour certains agents chimiques, comme le monoxyde de carbone, dioxyde et monoxyde d’azote.
Les dernières VLEP sont définies dans ce décret et les autres sont disponibles notamment sur le site de l’INRS.
La Valeur L’imite d’Exposition Professionnelles sur 8 heures (VLEP 8 h) est la concentration moyenne maximale d’un gaz nocif, de vapeur ou de poussière, admissible dans l’air sans mettre en danger la santé du personnel occupé à un poste de travail à raison de 8 heures par jour et 5 jours par semaines.
La Valeur L’imite d’Exposition Professionnelles à court terme (VLEP) désigne des concentrations, visant à protéger les travailleurs contre des effets aigus ou des effets d’une exposition momentanée estimée préjudiciable à terme (exposition d’une durée au maximum égale à 15 minutes).
Extrait des valeurs moyennes et limites d’expositions :
Réalisation de campagnes de mesures
Avant de réaliser une étude, il convient de connaître parfaitement et en détail l’architecture du site souterrain et son fonctionnement. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une campagne de mesures exhaustives destinées à former la base de notre modélisation future. Cette campagne de mesures sera notamment constituée des points suivants :
A l’issue de cette campagne, l’exploitant disposera d’un rapport de mesures considéré comme l’image actuelle de son exploitation.
Modélisation numérique du réseau de ventilation du site à l’aide de notre suite de logiciels AERO
Une étude d’aérage est constituée d’une série de calculs devant être réalisés sur un modèle numérique permettant différentes simulations. Ce modèle numérique doit être construit et « réglé » pour être une représentation fidèle de l’exploitation au moment de la campagne de mesures.
Cette représentation fidèle, aussi appelée « problème-test », servira de base à toutes les simulations futures.
Simulation selon différents scénarii :
Selon le cahier des charges, ou l’objectif souhaité, nous réalisons à l’aide de notre modélisation, toutes les simulations nécessaires à l’obtention de résultats, comme par exemple :
Réalisation de campagnes de mesures périodiques et mise-à-jour du modèle numérique
Au-delà des obligations réglementaires et des recommandations des organismes de prévention, il est nécessaire de réaliser des campagnes de mesures périodiques rendues nécessaires par l’évolution du réseau et détecter des anomalies le cas échéant.
- La campagne de mesures d’aérage pour s’assurer du respect des débits minimums règlementaires et des teneurs limites en gaz nocifs dans le réseau d’aérage et de la conformité aux études d’aérage réalisées.
- Les mesures des teneurs en gaz nocifs des fumées d’échappement des engins à moteur diesel toutes les 250 heures de fonctionnement conformément à la réglementation pour détecter au plus vite toute dérive de pollution de chaque engin.
- Les mesures des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires des travailleurs.
- L’inventaire des nouveaux creusements, barrages, modifications du réseau d’aérage pour mettre à jour le modèle numérique.
- Mise à jour du dossier d’aérage réglementaire avec PV de mesures de notre BE.
Au-delà des obligations réglementaires et des recommandations des organismes de prévention, il est nécessaire de réaliser des campagnes de mesures périodiques rendues nécessaires par l’évolution du réseau et détecter des anomalies le cas échéant.
Ces campagnes de mesures périodiques s’inscrivent en complément des mesures quotidiennes réalisées par l’exploitation. Les PV et rapports de mesures effectués par notre organisme font foi vis-à-vis de l’inspection du travail, la DREAL et tout autre organisme réglementaire.