Travaux en présence de solvants ou de fumées de soudage
Notre bureau d’études dispose d’un vaste ensemble de compétences pour vous accompagner et réaliser des études de captation/ventilation pour tous les travaux en présence de solvants ou de fumées de soudage grâce à notre maîtrise des réglementations internationales.
Identification de la situation en cours
Lors de la réalisation d’études de ventilation pour les travaux en présence de solvants ou de fumées de soudage, notre bureau d’études effectue dans un premier temps des audits, expertises et visites techniques permettant à nos ingénieurs :
- L’identification des normes en vigueur
- La détermination des besoins adaptés aux contraintes
- La visite technique sur site le cas échéant
À savoir que...
Depuis le 1er juillet 2020, est entré en vigueur le décret n° 2019-1487 du 27 décembre 2019 fixant des nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) contraignantes pour certains agents chimiques, comme le monoxyde de carbone, dioxyde et monoxyde d’azote.
Les dernières VLEP sont définies dans ce décret et les autres sont disponibles notamment sur le site de l’INRS.
La Valeur L’imite d’Exposition Professionnelles sur 8 heures (VLEP 8 h) est la concentration moyenne maximale d’un gaz nocif, de vapeur ou de poussière, admissible dans l’air sans mettre en danger la santé du personnel occupé à un poste de travail à raison de 8 heures par jour et 5 jours par semaines.
La Valeur L’imite d’Exposition Professionnelles à court terme (VLEP) désigne des concentrations, visant à protéger les travailleurs contre des effets aigus ou des effets d’une exposition momentanée estimée préjudiciable à terme (exposition d’une durée au maximum égale à 15 minutes).
Extrait des valeurs moyennes et limites d’expositions :
Détermination du concept de ventilation
Tout l’objectif est maintenant de définir un concept de ventilation capable de répondre aux particularités physico-chimiques des fumées de soudage ou des solvants. Aussi, il convient de définir le concept de ventilation le plus économique et écologique en sélectionnant des ventilateurs à haut rendement, des diamètres et matériaux de gaines adaptés. Par exemple, une augmentation de quelques millimètres du diamètre des gaines se traduira par une économie électrique de plusieurs kilo-watts.
Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une étude de ventilation constituée de notes de calculs et de plans/schémas de ventilation selon les points suivants :
Réalisation de campagnes de mesures
Au-delà des obligations réglementaires et des recommandations des organismes de prévention, il est nécessaire de réaliser des campagnes de mesures périodiques rendues nécessaires par l’évolution du réseau et détecter des anomalies le cas échéant.
- Mesures des débits d’air
- Mesures de performances des installations de ventilation
- Mesures des pressions absolues, des températures et de l’humidité relative
- Mesures climatiques (WBGT, …)
- Mesures des teneurs en gaz nocifs dans l’air ambiant
- Mesures des teneurs en gaz nocifs dans les fumées d’échappement d’engins
- Mesures des teneurs en particules fines PM10 et PM 2,5
- Prélèvement et screening pour identification à spectre large des polluants présents (bactériologiques, chimiques, …)
- Mesures des expositions aux poussières inhalables et alvéolaires du personnel
A l’issue de cette campagne, l’exploitant disposera d’un rapport de mesures considéré comme l’image actuelle de son site.