Travaux publics souterrains
Notre bureau d’études dispose d’un vaste ensemble de compétences pour vous accompagner et réaliser des études de ventilation pour tous les types de travaux publics effectués en milieux souterrains.
Qu’il s’agisse de puits, tunnels, gares ou tout autre ouvrage souterrain, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous assister dans votre projet.
Identification de la situation en cours
Les travaux publics souterrains sont caractérisés par un phasage complexe et une pluridisciplinarité des opérations et des intervenants.
Pour vous conseiller et réaliser une étude de ventilation, il est nécessaire que nos ingénieurs analysent en profondeur votre projet. Cette étape inclut notamment :
- Une analyse du projet, des plans d’ouvrage, du phasage, de la problématique.
- L’identification des normes en vigueur et la détermination des besoins adaptés aux contraintes.
- Une visite technique sur site le cas échéant.
À savoir que...
Depuis le 1er juillet 2020, est entré en vigueur le décret n° 2019-1487 du 27 décembre 2019 fixant des nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) contraignantes pour certains agents chimiques, comme le monoxyde de carbone, dioxyde et monoxyde d’azote.
Les dernières VLEP sont définies dans ce décret et les autres sont disponibles notamment sur le site de l’INRS.
La Valeur L’imite d’Exposition Professionnelles sur 8 heures (VLEP 8 h) est la concentration moyenne maximale d’un gaz nocif, de vapeur ou de poussière, admissible dans l’air sans mettre en danger la santé du personnel occupé à un poste de travail à raison de 8 heures par jour et 5 jours par semaines.
La Valeur L’imite d’Exposition Professionnelles à court terme (VLEP) désigne des concentrations, visant à protéger les travailleurs contre des effets aigus ou des effets d’une exposition momentanée estimée préjudiciable à terme (exposition d’une durée au maximum égale à 15 minutes).
Extrait des valeurs moyennes et limites d’expositions :
Détermination du concept de ventilation
Tout l’objectif est maintenant de définir un concept de ventilation capable de répondre aux différentes phases du chantier. Aussi, il convient de définir le concept de ventilation le plus économique et écologique en sélectionnant des ventilateurs à haut rendement, des diamètres et matériaux de gaines adaptés. Par exemple, une augmentation de quelques millimètres du diamètre des gaines se traduira par une économie électrique de plusieurs kilo-watts.
Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une étude de ventilation constituée de notes de calculs et de plans/schémas de ventilation selon les points suivants :
Simulation et analyse des conséquences d’un incendie sur la ventilation
L’analyse d’impacts d’un incendie lors des travaux de creusements est un élément fondamental de la sécurité des travailleurs. Tout l’enjeu consiste à évaluer l’accessibilité des chemins d’évacuation depuis les zones de travail vers l’extérieur. Ces calculs doivent être réalisés en tenant compte d’une éventuelle dégradation de la ventilation, ainsi que des points suivants :
Nous pouvons dans certains cas réaliser des essais à fumées chaudes afin de démontrer l’impact de la présence/absence de ventilation, la vitesse de descente du plafond de fumée, ou tout autre phénomène pour montrer les conséquences d’un incendie.
Cette simulation physique peut également démontrer l’efficacité d’une installation de désenfumage.
Dimensionnement des installations de climatisation pour chantier de creusement
Nous disposons des logiciels et des compétences nécessaires au dimensionnement des installations de réfrigération à installer sur les lignes de ventilation pour les creusements ou chantiers chauds. Cette étude inclut notamment les points suivants :
Réalisation de campagnes de mesures
Dans certains cas, ces campagnes de mesures peuvent être effectuées automatiquement grâce à l’installation d’un système de surveillance des paramètres.
Le système de surveillance consiste en la répartition sur site de balises de mesures multiparamétriques qui enregistre en temps réel les teneurs en gaz nocifs, la température et l’humidité, l’élévation des poussières et particules fines, la pression atmosphérique, ainsi que les vitesses d’air. Ce système appelé SENSOR’BOX répond entièrement aux attentes réglementaires.