L’importance des mesures périodiques de ventilation et de qualité de l’air
Dans les espaces confinés, la maîtrise de la qualité de l’air est primordiale. Cela est possible par la connaissance des émissions de polluants, des mesures de concentration de gaz nocifs dans l’air et le bon fonctionnement du système de ventilation.
Connaissance des émissions de polluants
Les possibles polluants présents dans le milieu confiné sont identifiés au préalable dans l’étude de ventilation ou d’aérage. Les plus courants sont :
- Les gaz concernés par les VLEP
- Les poussières
- Les COV
- L’amiante
Pour évaluer les émissions de gaz polluants des engins à moteur thermique diesel il est recommandé de réaliser toutes les 500 heures de travail des mesures de teneur des gaz d’échappement (RGIE).
Mesures des teneurs de poussières dans l’air
Mesures de concentration de gaz nocifs dans l’air
Contrôle du fonctionnement du système de ventilation
Les appareils de mesures principaux pour contrôler le système de ventilation sont l’anémomètre à hélice / à fil chaud et le manomètre liquide ou électronique.
Des essais aux fumigènes sont à réaliser, si nécessaire, afin de repérer les zones « mortes » éventuelles et de les corriger, et d’analyser les flux d’air.
Planification des contrôles périodiques
- Contrôles à charge de l’exploitant
Les mesures périodiques sont réalisées à la charge de l’exploitant qui nomme un responsable interne à l’entreprise sur le sujet de la ventilation.
SUB’ROCA propose des formations du personnel pour l’aider l’exploitant dans cette mission.
Ces mesures périodiques sont à effectuer au moins au début du chantier et chaque fois qu’il y a un changement de nature de terrain, de section, de procédé de creusement, selon la périodicité suivante (à adapter au cas par cas) :
– Gaz : journalière et instantanée,
– Poussières/fibres : mensuelle a minima (dont % silice libre),
– Amiante : hebdomadaire a minima dans des terrains potentiellement amiantifères ou après identification avérée.
Les débits soufflants et aspirants, les vitesses d’air, les pressions dans les conduites seront mesurés régulièrement. Ces mesures seront effectuées en particulier quand il y a doute concernant les performances de la ventilation, quand les installations ont été modifiées ou significativement étendues. A cet effet, il est recommandé d’installer des anémomètres, des débitmètres, des manomètres sur le réseau de ventilation avec lecture directe.
Les ingénieurs de SUB’ROCA se tiennent à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans le dimensionnement des vos installations de ventilation. Que votre projet concerne un réseau maillé en mine souterraine ou un projet complexe de creusement dans un autre environnement, nos équipes disposent de technologies nous permettant de calculer les besoins en air et les performances nécessaires pour vous assurer une ventilation conforme à la santé et sécurité du personnel.