Explication de la ventilation principale (ou primaire)

RÉSEAU D’AÉRAGE PRINCIPAL

On entend par aérage principal l’ensemble des flux d’air qui parcourent les voies ouvertes d’un réseau de galeries depuis un accès appelé ENTREE D’AIR PRINCIPAL vers une issue appelée RETOUR D’AIR PRINCIPAL.

L’entrée d’air principal peut être constituée d’un puits, d’une descenderie ou d’une galerie horizontale.

Il en est de même pour le retour d’air principal.

réseau d'aérage principal

Les ingénieurs de SUB’ROCA se tiennent à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans le dimensionnement des vos installations de ventilation. Que votre projet concerne un réseau maillé en mine souterraine ou un projet complexe de creusement dans un autre environnement, nos équipes disposent de technologies nous permettant de calculer les besoins en air et les performances nécessaires pour vous assurer une ventilation conforme à la santé et sécurité du personnel.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

principe de fonctionnent

Une étude préliminaire détermine :

  • Le débit d’air total nécessaire dans le réseau de galeries
  • La répartition souhaitée dans les galeries

En fonction de la résistance équivalente du réseau d’aérage et du débit total souhaité, on détermine la dépression du ventilateur principal à installer et les freins de réglage à mettre en place pour obtenir la répartition des débits d’air souhaitée.

La répartition des débits d’air est obtenue par la mise en place de freins et de sas d’aérage.

Une étude préliminaire détermine :

  • Le débit d’air total nécessaire dans le réseau de galeries
  • La répartition souhaitée dans les galeries

En fonction de la résistance équivalente du réseau d’aérage et du débit total souhaité, on détermine la dépression du ventilateur principal à installer et les freins de réglage à mettre en place pour obtenir la répartition des débits d’air souhaitée.

La répartition des débits d’air est obtenue par la mise en place de freins et de sas d’aérage.

principe de fonctionnent

Les freins d’aérage

Un frein d’aérage correspond à une fermeture totale ou partielle d’une galerie pour limiter le passage du débit d’air.

Il existe différents types de freins :

Frein maçonné ou en bois avec portes pour le passage des engins

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Bandes de caoutchouc ou plastic

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Diaphragme caractérisé par :

s = surface ouverte libre au passage de l’air

S = section de galerie

R = résistance du frein dépend du rapport s/S

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Diaphragme caractérisé par :

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s = surface ouverte libre au passage de l’air

S = section de galerie

R = résistance du frein dépend du rapport s/S

Les SAS d’aérage

  • Sont constitués de deux fermetures successives équipées de portes pour le passage des engins et du personnel.
  • Sont caractérisés par la différence de pression ?P existant à leurs bornes et par le débit de fuite Qf.
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  • Ils sont installés pour séparer l’entrée d’air du retour d’air et éviter ainsi le court circuit d’aérage.
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Le ventilateur principal

Définition 

Le ventilateur d’aérage principal est un appareil destiné à véhiculer, dans l’ensemble de la mine, l’air nécessaire à la ventilation.

Si on a trouvé que le débit d’air nécessaire Q doit vaincre à l’intérieur de la mine une perte de charge ?P, il faudra construire un ventilateur qu’on insérera dans le circuit, et qui fournira à l’écoulement une augmentation de charge H=?P lorsque le même débit Q le traversera.

Les caractéristiques de base du ventilateur (H et Q) se trouvent donc déterminées par l’étude du réseau d’aérage.

Re est la résistance équivalente de la mine.

9.1

Figure 1: Réseau d’aérage à une seule entrée et une seule sortie

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Caractéristiques de fonctionnement 

Soit un système d’axes de coordonnées :

  • Débit Q en abscisse
  • Pression totale ou charge totale H en coordonnées

On trace sur un même graphique (H, Q), la courbe caractéristique du ventilateur H=f(Q) et la courbe parabolique H=Re.Q² représentant la perte de charge du réseau.

Le point d’intersection de ces deux courbes représente le point de fonctionnement du ventilateur.

Il a pour abscisse Q, débit total de la mine et pour ordonnée H, la hauteur manométrique du ventilateur.

Caractéristiques de fonctionnement 

Soit un système d’axes de coordonnées :

  • Débit Q en abscisse
  • Pression totale ou charge totale H en coordonnées

On trace sur un même graphique (H, Q), la courbe caractéristique du ventilateur H=f(Q) et la courbe parabolique H=Re.Q² représentant la perte de charge du réseau.

Le point d’intersection de ces deux courbes représente le point de fonctionnement du ventilateur.

Il a pour abscisse Q, débit total de la mine et pour ordonnée H, la hauteur manométrique du ventilateur.

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Les solutions de ventilation

Nos systèmes de ventilation sont conçus pour assurer le renouvellement de l’air dans les carrières et mines souterraines. SUB’ROCA vous propose toute une gamme de ventilateurs axiaux dédiés. SUB’ROCA vous assiste dans le dimensionnement de vos installations.

SUB’ROCA offre des solutions de ventilation adaptées à vos travaux en sous-sol ou « top-down« , en passant par la construction des boîtes de gare ou encore de puits.

SUB’ROCA fourni des systèmes de ventilation équipés de gaines pour les tunnels en creusement, jusqu’au JetFan  (accélérateur) pour les tunnels débouchant. Nos équipements peuvent s’installer sur des TBM.

SUB’ROCA  a conçu une gamme compact de ventilateurs performants dans des diamètres de 250mm à 800mm permettant de ventiler les creusements de microtunneling et réseaux enterrés.