La ventilation naturelle est-elle suffisante ?

L’aérage naturel 

L’aérage naturel est équivalent à un ventilateur dont la pression est égale à :

H = ρ * ∆z

schéma

H(AF) = H(AB) + H(BC) + H(CD) + H(DE) + H(EF)

Principe de fonctionnement

Pour expliquer le principe de fonctionnement de l’aérage naturel, on peut utiliser l’exemple d’une mine en fonction de son exposition au soleil.

CAS N°1 

Dans le cas N°1, le soleil se situe du côté de l’entrée d’air. L’entrée d’air est réchauffée sous l’action du soleil. Le retour d’air étant plus froid que l’entrée d’air, l’air circule du retour d’air vers l’entrée d’air.

PLAN

CAS N°2 

Dans le cas N°2, lorsque le soleil se trouve du côté du retour d’air, l’effet inverse se produit et l’air circulera de l’entrée d’air vers le retour d’air.

PLAN

CAS N°3

Lorsque l’entrée d’air et le retour d’air sont à la même température il y a équilibre entre les deux colonnes d’air et il n’y a plus d’air qui circule dans les galeries.

SCHÉMA

Conclusion

La circulation de l’air dans une mine non équipée de ventilateur est régie par la ventilation naturelle et dépend des conditions climatiques extérieures.

Dans ces conditions, on constate que la ventilation naturelle n’est pas une ventilation stable car le régime de ventilation change au cours d’une journée selon l’exposition du soleil et au cours des différentes saisons (en fonction des conditions climatiques).

Les ingénieurs de SUB’ROCA se tiennent à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans le dimensionnement des vos installations de ventilation. Que votre projet concerne un réseau maillé en mine souterraine ou un projet complexe de creusement dans un autre environnement, nos équipes disposent de technologies nous permettant de calculer les besoins en air et les performances nécessaires pour vous assurer une ventilation conforme à la santé et sécurité du personnel.