Comment dimensionner un ventilateur principal ?
Des études d’aérage sont effectuées, pour des périodes qui caractérisent le mieux l’évolution de la mine, afin de déterminer les valeurs du débit d’air et de la pression totale correspondant aux points sur lesquels le ventilateur devra fonctionner.
Soit par exemple, le cas d’une étude d’aérage qui a abouti aux points de fonctionnements indiqués sur la figure ci-dessous :
Sur la base de ces renseignements le constructeur fournira un ventilateur dont les caractéristiques sont telles que la zone ABCDEA ne soit pas amputée :
- Ni par la courbe limite de pompage (le long de la ligne ABC)
- Ni par la courbe correspondant à la puissance nominale du moteur (le long de la ligne BCD)
Installation de mesures des caractéristiques aérodynamiques
Ces mesures concernent les deux caractéristiques principales du ventilateur au point de vue aérage, c’est-à-dire le débit d’air et la pression totale.
Il faut distinguer des types d’utilisation des sondes de mesures :
- L’enregistrement du débit et de la pression totale en cours d’exploitation,
- Les mesures de détail pour les contrôles et étalonnages, lors de la réception de l’installation.
Les ingénieurs de SUB’ROCA se tiennent à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans le dimensionnement des vos installations de ventilation. Que votre projet concerne un réseau maillé en mine souterraine ou un projet complexe de creusement dans un autre environnement, nos équipes disposent de technologies nous permettant de calculer les besoins en air et les performances nécessaires pour vous assurer une ventilation conforme à la santé et sécurité du personnel.